Le gluten
LE GLUTEN
Le gluten est une protéine (la gliadine) qui est naturellement présente dans certaines céréales comme le blé, l’épeautre, le froment, l’orge, le malt, le kamut et le seigle. C’est cette protéine qui donne du volume et de l’élasticité aux pains et aux gâteaux.
Il existe trois types de patients ne supportant pas le gluten :
Les allergiques.
Les intolérants.
Les hypersensibles.
L'allergie au gluten est rare, les personnes concernées peuvent être diagnostiquées assez facilement car la réaction allergique intervient immédiatement après l'ingestion d'un produit contenant du gluten. Elle se manifeste par des problèmes digestifs ou respiratoires et peut provoquer un œdème de Quincke, qui est une urgence médicale.
L'intolérance au gluten est aussi appelée maladie cœliaque. Cette maladie peut se déclarer à n'importe quel moment de la vie. Elle est très difficile à diagnostiquer car les symptômes sont multiples. La maladie cœliaque détruit progressivement la paroi de l'intestin grêle. Les conséquences peuvent être graves si le patient ne suit pas un régime sans gluten à vie.
L'hypersensibilité au gluten est probablement la plus fréquente. Les patients hypersensibles au gluten présentent les mêmes symptômes que ceux touchés par la maladie cœliaque, mais sans que les analyses sanguines ne détectent la présence d'anticorps caractéristiques à cette pathologie.
Quels sont les effets du gluten ?
Au moment de la digestion, l’intestin doit être sélectif et ne doit laisser passer que les nutriments dont l’organisme a besoin. Il se doit donc d’être imperméable aux substances indésirables. Or, le gluten agresse la paroi intestinale et la rend poreuse ; du coup, cette hyperperméabilité intestinale va laisser passer des macromolécules bactériennes et alimentaires qui se retrouveront dans le réseau lymphatique et sanguin. Elles iront ensuite se loger dans diverses parties de l’organisme, et c’est à partir de là que la maladie s’installe.
Le docteur Jean Seignalet a pointé du doigt un certain nombres de pathologies liées au gluten, exemple :
La sclérose en plaque
La polyarthrite rhumatoïde
L'arthrose
Le psoriasis
Acné
L'asthme
La bronchite chronique
La maladie de Crohn
Le diabète de type 2
La migraine
La fatigue chronique.
Il est préférable d’éviter les céréales qui contiennent du gluten. Parmi celles-ci, le blé est sans conteste le plus incriminé. Il semblerait que le petit épeautre et l'avoine soient mieux tolérés. Vous pouvez remplacer avantageusement le blé par des céréales d'origine biologique et dépourvues de gluten. Pour cela, vous avez un large choix : le riz complet ou non, le sarrasin, le quinoa, le millet, l'amarante , mais aussi des légumineuses telles que le lentilles, le soja , les flageolets les pois chiches et les fèves.
Une des mesures préventives au maintien de la santé serait d’éviter le gluten, mais cette démarche fait partie du choix de vie de chacun.